+237 695905636 info@baleng.org
Suivez nous:
blog image

La Genèse

L’histoire du peuple Baleng trouve ses racines au Soudan, d’où ils partiront en quête d’une terre promise par leur Dieu, résolus à ne pas se soumettre à d’autres divinités.

Ils arriveront dans la plaine Tikar, convaincus d’avoir trouvé la terre tant espérée. Cependant, après plusieurs décennies, déçus par l’attitude des Tikars qui leur imposaient un certain tribut, ils comprendront avec regret qu’ils n’avaient pas encore atteint la terre promise. Désespérés, ils imploreront leur Dieu de leur montrer un chemin pour traverser le fleuve Noun.

À travers un songe, un chemin leur apparut, montrant non seulement les rochers et les lianes, mais aussi révélant qu’au cours de cette traversée, les crocodiles et les hippopotames du fleuve Noun deviendront leurs alliés.

blog image

La traversée du fleuve Noun

Le jour venu, les personnes ayant eu ce songe prendront la tête du groupe et guideront les autres vers la traversée du Noun. Le premier s'agrippera à une liane suspendue à un rocher et se jettera à l'eau. À sa grande surprise, il se rendra compte que les hippopotames et les crocodiles formeront une barrière, ralentissant le flux des eaux et permettant ainsi une traversée plus rapide. Il parviendra ainsi à atteindre l'autre rive en toute sécurité, plantera un rocher et y accrochera le bout de la liane; marquant ainsi le chemin pour les autres.

Les autres, qui se trouvaient de l’autre côté de la rive, tendront la liane et aideront le peuple à traverser. Le dernier de la troupe, ayant également fait le songe, déplantera le rocher du côté Tikar, s’y agrippera et sera tiré avec force de l’autre côté de la rive. Après avoir traversé brillamment le fleuve Noun avec l'aide de leur Dieu et des animaux sacrés, le clan célébrera sa réussite. Grâce à cet exploit, les autres peuples leur attribueront le nom de « Ndo... ».

Le peuple Baleng s'établira sur la rive gauche du fleuve Noun. Ils se rendront vite compte que la terre était noire et fertile, une terre nourrie par les larves du lac de cratère: LA TERRE PROMISE PAR LEUR DIEU. Ils mèneront ainsi leurs activités, cultivant la terre et prospérant dans cet environnement riche et béni.

blog image

La victoire sur les peuls

Après plusieurs décennies, le peuple Baleng fut attaqué par les Peuls. Ceux-ci voulaient les soumettre à L´Islam. Une grande partie de toute la côte ouest était déjà islamisé. Face au refus des premiers habitants Baleng, rencontrés sur la rive, les Peuls massacrèrent une grande partie du groupement.

Les Peuls considérés comme des êtres presque surnaturels, avec leurs chevaux et leurs masques (cagoules) enverront un message au chef du clan: « La prochaine fois que nous viendrons, si le clan ne se soumet pas, il sera exterminé. »

Le message fut transmis au chef du clan, qui organisera une séance de prière pour invoquer leur Dieu. La nuit de cette prière, les Dieux apparaitrons et leur révéleront comment venir à bout de ces "extraterrestres".

Dans le rêve, les Dieux leur indiqueront de creuser des tranchées le long du chemin menant à la résidence du clan, en y plaçant des piques qu'ils camoufleront soigneusement. Une fois cette préparation terminée, ils provoqueront les Peuls. Forts de leur puissance de guerre, les Peuls décideront de venir anéantir ce peuple. Mais grande fut leur surprise car les premiers Peuls tomberont sous les coups des piques cachées.

Entendant la fuite des chevaux et la chute des hommes, les autres Peuls prendront rapidement la fuite. Les guerriers Baleng sortiront de leur cachette et prendront le dessus sur les derniers Peuls. Ils se rendront vite compte que ces hommes étaient semblable à eux, et non des extraterrestres. Ils dompteront les Peuls et couperont les queues des chevaux en signe de victoire.

N.B: La Queue de Cheval deviendra un symbole de victoire sur la guerre et la mort. Les "extraterrestres" étaient aussi appelés les guerriers de la mort. C'est ainsi que les autres peuples, traumatisés par les guerriers de la mort, attribueront aux Balengs le nom de « Peleng Tam ». Dès cet instant, le chef de clan fut intronisé comme FO (FO Doup).

Le premier FO du peuple « Peleng Tam » organisera le premier rituel avec la queue de cheval, un symbole sacré qui commémore les morts tombés sous les épées peuls (les guerriers de la mort).

Le peuple « Peleng Tam » s’installera et poursuivra ses activités, mais restera constamment sous la menace des Peuls. Après la mort de FO Doup, le chef NCUGAFO, son successeur, décidera de déplacer le peuple vers un autre site:  qui deviendra plus tard « Famleng ».

Cependant, après le décès de NCUGAFO, le peuple se disloquera, et certains de ses fils partiront à la conquête d’autres territoires. L’un d’eux conquit le village Bandjoun, un autre prit le contrôle du village Balengou (NDE), et le troisième fondera le village Bassap (Haut Nkam). Celui qui avais été désigné, se retrouvera seul. Abandonné par ces frères, il décidera de quitter ce lieu. A la suite de cela, le lieu deviendra FAMLENG (lieu quitté)

Ils feront une escale sur le site Tyo, mais celui-ci était très exposé. Conscients du danger, ils décideront de déplacer le peuple vers le site actuel ou ils s´établiront.

À l’arrivée des Occidentaux vers la fin du 18e siècle, Le « Pe » (Peleng Tam) deviendra Ba, et le « Tam » disparaitra. Le peuple, le Village sera désormais connu sous le nom de Baleng, signifiant « Peuple des francs-tireurs », en référence à leur victoire sur les Peuls.